Comment nettoyer des gouttières

Comment nettoyer une gouttière

Beaucoup de propriétaires trouvent que les gouttières en aluminium sont un très bon choix en raison de leur durabilité et résistance face à la corrosion. Cependant, elles doivent tout de même être nettoyées régulièrement afin de maintenir leur efficacité ainsi que de prévenir d'autres dommages plus impactants.
Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment nettoyer efficacement une gouttière. Que vous soyez un propriétaire ou un professionnel de la gouttière, ce guide vous aidera à garder vos gouttières propres et en bon état.

Étape 1 : Le matériel

Tout d'abord, il est important de porter des gants et des lunettes de protection. Les gouttières peuvent être pleines de saleté, de débris et d'insectes, il est donc important de protéger vos mains et vos yeux. Vous aurez aussi besoin d'une échelle pour être en confort dans les hauteurs, d'un seau, d'une brosse rigide, d'une pelle et d'un tuyau d'arrosage.

Etape 2 : Éliminez les débris

Ensuite, il est temps de retirer les débris. Vous pouvez utiliser la pelle pour enlever les feuilles, les brindilles et autres débris qui se trouvent dans la gouttière. Veillez à ne pas les faire tomber dans la descente d'eau ou dans les tuyaux de drainage, ramassez donc ces débris et mettez-les dans le seau.

Etape 3 : Nettoyez la gouttière

Une fois que les débris ont été enlevés, il est temps de nettoyer l'intérieur de la gouttière. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage pour faire couler de l'eau dans la gouttière et rincer les débris restants. Vous pouvez également utiliser une brosse pour nettoyer l'intérieur de la gouttière. Cela permettra d'éliminer les petites particules et les dépôts de saleté. Une fois que vous avez brossé l'intérieur de la gouttière, rincez-la à l'aide d'un tuyau d'arrosage afin d'éliminer tous les restes de saleté et de débris. Pour une meilleure esthétique, nettoyez également l'extérieur de la gouttière en aluminium à l'aide d'une brosse non-abrasive afin de ne pas abîmer la laque et d'un tuyau d'arrosage. Cela permettra de maintenir l'apparence de votre gouttière et d'éliminer les dépôts de saleté.

Etape 4 : Vérifiez l'écoulement de l’eau

Inspectez la gouttière pour tout dommage. Recherchez les fuites, les fissures ou tout autre dommage qui pourrait nécessiter une réparation. Vérifiez l'écoulement de l'eau une fois le nettoyage terminé, et ce en versant de l'eau dans la gouttière à partir du toit. Si l'eau s'écoule facilement dans la descente, vous avez terminé le nettoyage de la gouttière en aluminium.

Félicitations ! Vous avez maintenant nettoyé votre gouttière comme un professionnel ! N'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos gouttières pour les maintenir en bon état et éviter tout dommage. Cependant, si vous éprouvez la moindre difficulté, n’hésitez pas à contacter des experts, SAMIL en l'occurrence, pour vous aider à nettoyer vos gouttières à la meilleure des manières.